Des arbres de qualité, une greffe de qualité, des racines de qualité.

Depuis vingt ans, je sélectionne des variétés fruitières et ornementales, pour leur rusticité, leur  qualité gustative, esthétique ou olfactive, résistance aux maladies, et pour leur intérêt dans  la symbiose végétale.

Nous cultivons principalement des variétés anciennes mais proposons également des variétés  plus récentes qui répondent à ces critères. Nos plants sont issus de semis, de boutures, de marcotte ou de greffe.


Agriculture biologique

(Photo jardin à venir)

Les jardins de Peyreladas sont en agriculture biologique  depuis toujours et en Permaculture depuis 2003.

Nous n’utilisons aucun engrai ni traitement chimique.  Nous cultivons nos plants en respectant  la vie du sol, cultures alternées, plantes associées, engrais verts, désherbage   manuel, symbiose végétale et peu d’arrosage.  Le calendrier lunaire rythme nos travaux (semis,  bouturage, taille, rempotage, greffe).

Tout cela donne en résultat des arbres de grande qualité, robustes et rustiques pour faciliter  la réussite de votre verger grâce à leur excellente qualités (bel enracinement, chevelu  racinaire etc.)

Nos plants sont certifiés par Bio (Licence numéro) lien certificat de l’année.

Nous revendons exceptionnellement certaines plantes comme les myrtillers qui ne sont pas de notre production et n’ont pas la mention AB (la précision est donnée lors de la commande/vente  et sur place ces plants sont exposés séparément).

Nous sommes contrôlés par la protection des végétaux (DRAAF), et le registre officiel du contrôle phytosanitaire, numéro d’immatriculation: LI 11083, ce qui garantit à notre clientèle que nos plants ne sont pas vecteurs de maladies ou parasites à risque.

 

Des racines nues qui n’ont pas souffert

(photo racines nues à venir)

Nous privilégions la vente en racines nues pour une bonne garantie de reprise et d’adaptation.

L’avantage de la racine nue est que l’arbre n’aura pas souffert de sécheresse ou de surplus d’arrosage ; bref il n’aura pas vécu de stress.

Les arbres ne sont pas adaptés pour se développer en godets (en particulier ceux greffés sur franc), ils peuvent y séjourner au grand maximum une année lorsqu’ils sont tout petits.

Nos arbres sont fournis prêts à planter (le plus souvent en racines nues mais dans quelques  exceptions en godets: pour les plants dont le système racinaire est fragile ou simplement par  rupture de stock en racines nues (nous avons toujours quelques plants en réserves en pots),

Pralinage et mis en jauge : (photo pralinage, photo jauge)

Les plants sont pralinés avant la vente suivant une recette mijotée avec amour 🙂

Nous passons les plantes au pralinage dès leur sortie de terre pour protéger et nourrir les  racines, puis elles sont mises en jauge dans du sable en attendant d’être vendues. Il est  important que les racines soient préservées de la lumière et de la sécheresse.

 

Pivot central

(photo pivot racine et pivot tronc)

Notre méthode de culture (manuelle) permet de préserver le pivot central : ce qui donne des arbres vigoureux comme des spécimens originels, très résistants à la sécheresse.

 

Des greffes de qualité pour du bois sain

Greffe 

Dans la greffe à l’anglaise compliquée (ou refendue) le porte greffe et le greffon sont de  dimensions identiques de manière à ce qu’il n’y ait aucune surface à cicatriser (aucun élément  pathogène ne peut s’introduire).

Cette greffe devient invisible en quelques mois. C’est de loin la greffe la plus douce et la  mieux adaptée pour la reproduction des fruitiers. Mise à part la greffe du châtaignier qui est  encore mieux en flûte.

 

Liens article pdf avec photo (à venir)

Porte greffes sains et vigoureux  (photos PG à venir)

Nous choisissons des porte greffe de qualité, produits en partie sur place et en partie par un  autre pépiniériste dont nous sommes très satisfait par la qualité de ses produits, nous  œuvrons en partenariat depuis 1998.

Un arbre qui est habitué dès le départ à un certain type de sol continuera harmonieusement  sa croissance au fil des années dans un même sol (pas de choc d’adaptation).

Voici pourquoi je ne « booste » pas les arbres dans la pépinière, ils sont plantés en pleine terre, sans aucun  apport que ceux obtenus naturellement par la culture en Permaculture, les plantes associées et beaucoup d’amour !

 

Choix des portes greffes

L’attente de fructification peut être très variable selon les espèces, les portes greffes et  l’âge du sujet, de manière générale la plupart des petits fruits sont prêtes à fructifier dès la  première année et pour les arbres greffés il faut attendre quelques années.

De nombreux différents portes greffes disponibles : Voir le dossier sur les portes greffes.

Soins naturels des plantes par les plantes (photo livre Eric petiot)

Merci aux merveilleuses plantes compagnes orties, consoude, prêle et compagnie… et un grand  merci à Eric Petiot pour ses partage de connaissances et d’expérimentations…

Quand j’ai le temps… quelques préparation à base de plantes pour soutenir les plantes en cas de difficultés.

En 2016 ils n’ont rien reçu du tout (mise à part plein d’attentions bienveillantes lors de la greffe, de la plantation, des désherbages, des tailles, soins et inventaires. (étant encore seule sur une  surface trop grande, je suis dépassée par l’ouvrage).

 

Taille 

Nous choisissons de ne pas trop tailler nos jeunes sujets, afin que vous puissiez décider de la  forme que vous souhaitez leur donner, par exemple leur laisser l’api.

 

Pour faire vos choix

Grandeur

Nous ne pouvons pas préciser la taille des plantes car c’est une donnée qui varie beaucoup en  cours de saison et la qualité de l’arbre dépend surtout des racines, de plus comme il y a plus de mille variétés cet inventaire-là prendrait un temps phénoménal qu’il nous est impossible de suivre.

Merci pour votre compréhension, si vous souhaitez des arbres déjà gros ou âgés vous pouvez le préciser lors de votre demande mais sachez qu’un petit arbre reprend plus facilement qu’un gros et la différence de taille peut vite être rattrapée.

 

Disponibilités

Nous essayons de tenir les disponibilités à jour sur le site malgré nos petites quantités et le nombre extraordinaire de variétés que nous cultivons, il se peut que l’article soit épuisé avant son indication sur le site.

Merci de nous en excuser.

L’âge du sujet, la taille, la quantité disponible et la rareté de la variété déterminent son prix.

Il arrive que certaines variétés soient indisponibles pour cause de stocks épuisés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.